Pancake : Une crêpe américaine pas comme les autres !

Publié par Mister Grill le

Les pancakes sont un classique américain. Le petit déjeuner et le brunch seraient tout simplement incomplets sans eux empilés en hauteur et servis avec du sirop, du beurre et toutes vos garnitures préférées. Si les pancakes font partie de vos matins depuis toujours, ils datent aussi de milliers d'années ! Découvrez l'histoire et les traditions qui se cachent derrière votre plat préféré du petit déjeuner, le pancake !

L'origine des pancakes

Les gâteaux de fête sont depuis des siècles un aliment de base dans l'alimentation de nombreuses cultures. Ils ont commencé il y a plus de 30 000 ans, à l'âge de pierre. Les chercheurs ont trouvé des crêpes dans l'estomac d'Otzi l'homme de glace, des restes humains datant de 5 300 ans.

Dans la Grèce et la Rome antiques, les pancakes étaient fabriqués à partir de farine de blé, d'huile d'olive, de miel et de lait caillé. Les poètes de la Grèce antique, Cratinus et Magnes, ont parlé des crêpes dans leurs poèmes. Shakespeare les mentionne même dans ses célèbres pièces de théâtre. Pendant la Renaissance anglaise, les crêpes étaient aromatisées avec des épices, de l'eau de rose, du sherry et des pommes.

Le nom de "pancake" est apparu au 15ème siècle mais est devenu un standard dans l'Amérique du 19ème siècle. Auparavant, on les appelait indian cakes, hoe cakes, johnnycakes, journey cakes, buckwheat cakes, buckwheats, griddle cakes et flapjacks. Les premiers pancakes américains étaient faites avec du sarrasin ou de la farine de maïs. Thomas Jefferson les aimait tellement qu'il a envoyé une recette spéciale de la Maison Blanche à sa ville natale.

Le jour des pancakes !

Oui, vous nous avez entendus. Le jour des pancakes est réel ! Le Mardi gras est la fête de la fête avant le Carême. Pendant le Carême, les gens n'avaient pas le droit de manger des produits d'origine animale comme le lait, le beurre et les œufs. Pour éviter qu'ils ne gaspillent ces ingrédients, on les faisait cuire en grandes piles de crêpes. Elles étaient consommées en si grande quantité que cette journée a mérité le nom de "Journée des crêpes".

Les pancakes dans le monde

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les pancakes existent partout dans le monde et qu'il semble que chaque culture ait son propre point de vue sur elles. Elles sont servies au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner partout dans le monde. Voici quelques exemples de cette nourriture transculturelle : Crêpes, latkes aux pommes de terre, Irish boxty, Russian blini, Welsh crampog, Indian poori, Hungarian palacsinta et Dutch pannenkoeken.

Le syndrome des pancakes dans le monde

Tout le monde souffre du syndrome des pancake, que nous définissons comme l'amour, la dépendance et l'obsession des crêpes ! Mais il s'avère que le "syndrome des crêpes" est en fait une condition médicale. Il survient dans les régions tropicales lorsque la farine utilisée dans les crêpes a été contaminée par mes acariens et provoque une réaction allergique chez les consommateurs. YIKES !

Mangez-les tant qu'ils sont chauds !

Les pancakes se présentent sous de nombreuses formes, tailles et saveurs différentes. Ils peuvent être sucrés, salés, épais, fins, petits ou grands, mais ils sont tous délicieux ! Bien qu'il existe de nombreux types de crêpes, nous aimons les garder classiques avec le style américain traditionnel. Vous pouvez choisir entre Banane, Craisin+Granola, Myrtille, Pomme+Pécan ou Cannelle+Pécan rôtie, servies fraîches avec du beurre et du sirop d'érable. YUM !

Les pancakes ont vraiment résisté à l'épreuve du temps grâce à leur longue histoire partout dans le monde. Elles occupent une place particulière dans nos cœurs, nous rappelant le confort, les repas familiaux et les samedis matins. 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.